Saines gourmandises

Banana na na Bread | Vegan & Sans-gluten

20 février 2017


Hello toi ,

J’ai souvent entendu parlé du banana bread et les photos que je voyais sur Instagram me donnaient tellement envie que j’me suis dis que je devais essayer d’en faire un pour goûter.

Bon bon bon, j’adore créer mes recettes. Du coup, pour la 1ère tentative, dans ma tête tout était clair, limpide : « c’est simple, le banana bread c’est un cake (en fait), donc on prend les mêmes ingrédients et puis le tour est joué ». Oui en effet, les ingrédients sont plus au moins les mêmes sauf que j’avais oublié que c’était censé être un bread vegan 😭 . J’ai alors remplacé les oeufs par de la compote.
Résultat après cuisson : C A T A S T R O P H I Q U E 😱 . La pâte n’a pas cuit (et pourtant elle a été enfournée pendant plus d’1h 😓) et la texture était pâteuse (trop de lait et la banane était déjà un liant).

J’avoue avoir un côté perfectionniste donc je me devais de retenter ce fameux banana bread mais cette fois-ci en pensant à l’absence des oeufs et surtout en dosant correctement.

Et et et… j’y suis parvenue 🙌 . C’est c’que j’adore avec la cuisine, c’est vraiment un art! Oui on peut échouer et être déçu par des recettes, par nos réalisations, mais ce qui est génial c’est qu’on arrive à prendre du recul (oui oui même dans ce domaine), à réfléchir à d’éventuelles améliorations… et tout ça accentue notre détermination et notre créativité 💪.

Sans plus tarder, je te laisse découvrir la recette. Tu trouveras une version VEGAN et une version VEGAN & SANS-GLUTEN 


BANANA BREAD VEGAN
INGREDIENTS

230g de farine de blé

120g de sucre de canne complet

1 sachet de levure chimique (7g environ)

90ml de lait végétal

70g de margarine ou beurre de soja mou

3 bananes bien mûres


PRÉPARATION

1  Écrase les bananes sans laisser de morceaux et réserve-les. Dans un saladier, mélange tous les ingrédients secs (farine, levure, sucre).

2  Verse progressivement le lait en remuant doucement à l’aide d’une fourchette jusqu’à incorporation totale.

3  Ajoute le beurre mou, les bananes écrasées et mélange le tout.

4  Préchauffe ton four pendant 10min à 180°. Pendant ce temps, beurre et farine ton moule à cake ou mets-y du papier sulfurisé et verses-y ta pâte.

5  Enfourne le tout à 180° environ 30-45min (tout dépendra de ton four).

Astuce : Pour vérifier si le cake est prêt, plante la pointe d’un couteau à l’intérieur. Si celle-ci ressort proprement c’est que ton banana bread est cuit.



BANANA BREAD VEGAN & SANS GLUTEN

INGRÉDIENTS

130g de farine de riz semi-complète

60g de Maïzena (ou fécule de maïs)

40g de poudre de noisette

1/2 sachet de levure chimique sans gluten

120g de sucre de canne complet

3 bananes bien mûres

1 CàS d’huile de coco


PRÉPARATION

1  Écrase les bananes sans laisser de morceaux et réserve-les. Dans un saladier, mélange tous les ingrédients secs (farine, fécule, poudre, levure, sucre).

2  Ensuite, ajoute les bananes écrasées et mélange vigoureusement jusqu’à incorporation.

3  C’est le moment de verser l’huile de coco et de remuer de nouveau.

4  Préchauffe ton four pendant 10min à 180°. Pendant ce temps, beurre et farine ton moule à cake ou mets-y du papier sulfurisé et verses-y ta pâte.

5  Enfourne le tout à 180° environ 30-45min (tout dépendra de ton four, je te conseille alors de bien surveiller la cuisson).



Astuce :
Tu peux incorporer dans la pâte ou décorer le dessus avec des cerneaux (concassés ou pas) de noix de pécan, des pépites de chocolat, des brisures de framboise… (ce que tu veux en fait ahah) cela procurera au banana bread une saveur inimitable. Ou, tu peux aussi mettre tout simplement des rondelles ou des tranches de bananes sur le dessus… cela accentuera le goût du cake.

Ce banana bread, accompagné d’un bon chocolat chaud, je peux te dire que tu seras au paradis 😋 .


Voilà les p’tits chats, j’espère que ça vous a plu. J’ai apprécié travailler sur ces recettes et rien que d’écrire l’article m’a donné envie de croquer un bout du bread ahah. Fais-moi savoir si tu as testé/aimé ma recette en me laissant un commentaire ici où sur mes réseaux sociaux.

Alors, le banana bread ça te dit ? Tu en as déjà fait chez toi ?


╰☆╮Pour une vie saine et chouette

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Unetouchefleurie 20 février 2017 at 19:40

    J’essaye la semaine prochaine la version sans gluglu’ ça me fera un bon goûté dès la rentrée 😁

    • Reply meliesphere 20 février 2017 at 21:39

      Ouiiiii trop cool ! J’espère qu’elle te plaira 🙂

  • Reply Banana Bread vegan&sans gluten – A Little Corner Of Peaceful 26 février 2017 at 15:09

    […] présente mon premier banana bread (plutôt cake style pain d’épice) inspiré de celui de Meliesphere ! J’aurai voulu faire le même pour le goûter, mais je n’avais pas tous les […]

  • Reply Patricia 31 mai 2017 at 14:19

    Dans la version vegan par quoi puis-je remplacer les noisettes râpées cause allergies aux fruits à coque ?

    • Reply meliesphere 31 mai 2017 at 16:28

      Je t’avouerai ne pas avoir testé avec autre chose que de la poudre de noisette. Au vue des allergies aux fruits à coque, je te conseillerais de la remplacer par de la farine de coco ou peut-être de la noix de coco râpée. Si tu tentes, n’hésite pas à me faire part du résultat obtenu 🙂

    Leave a Reply