Accompagnement/Plat

Couscous végétarien parfumé aux épices

3 septembre 2017

Hello les amis,

Je me suis dépêchée de m’installer devant mon ordi pour vous partager – il le fallait absolument – la recette du plat que j’ai mangé ce midi : un COUSCOUS « royalement » bon que le chéri et moi avons dégusté devant la nouvelle saison de #Narcos 💚 (vous connaissez/regardez ?).

Bon vous l’aurez compris, pas de viande dans ce couscous, et ouii bye bye l’agneau, le poulet… mais bien des légumes et des merguez végétales au sheitan (oui ça existe ahah) pour une version totalement saine, végétarienne et savoureuse. Cela faisait un moment que je voulais tenter de faire un couscous avec ces merguez shoppées à Naturalia car le gout est absolument bluffant – on dirait vraiment des merguez à l’agneau si si je vous promets – et surtout épicé, vous êtes prévenus ahah. La semoule que j’ai utilisé est parfumée au paprika et graines de cumin et les légumes ont mijoté dans un bouillon de légumes hmm, de quoi raviver nos papilles.

Elle est rapide et simple à réaliser. Il y a peu d’ingrédients et ceux-ci se trouvent facilement (vous pouvez cliquer sur certains produits de la liste pour vérifier leur composition). Pour moi, cette recette est la preuve que « manger végétarien » ne rime pas forcément avec « cuisine fade ». Cela dépendra des aliments, des épices, des condiments, des aromates (de tout plein de choses quoi 😄) qu’on choisira et de notre créativité. Le tout bien accordé ne pourra que nous satisfaire et donner de bons résultats.


INGRÉDIENTS

(pour ~ 4 personnes) :

· 1 sachet de semoule parfumée aux épices du monde

· 1 courgette

· 1 carotte

· 1 pot de pois chiches précuits égouttés (ou ~ 150g)

· 1 oignon

· 1 gousse d’ail

· 3 CàS d’huile d’olive

· 2 cubes de bouillon de légumes

· 2 verres d’eau

· 3 CàS de concentré de tomate

· Sel

· 1 càc de tandoori

· 2 plaquettes de merguez vegan


PRÉPARATION

(~ 40min le tout) :

1. Commencez par émincer votre oignon et hacher l’ail. Puis, lavez et coupez en morceaux la carotte (après l’avoir épluché), la courgette (pas besoin de retirer la peau) et réservez-les.

2. Dans une sauteuse, faites revenir à feu moyen l’ail et l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois ceux-ci bien dorés, ajoutez les morceaux de carotte, de courgette et les pois chiches. Laissez chauffer 2-3 minutes.

3. Puis, émiettez les cubes de bouillon directement dans votre récipient et versez-y l’eau et le concentré de tomate. Mélangez le tout et couvrez pour une cuisson plus rapide (~15-20 min à surveiller).

💡 N’hésitez pas à rajouter de l’eau si la sauce s’épaissit. Le but est d’obtenir une texture plutôt liquide.

4. Quelque minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le mélange d’épices Tandoori et salez à votre convenance.


Pour préparer la semoule, rien de plus facile :

1. Mettez les graines dans un saladier et ajoutez une cuillère d’huile d’olive. Mélangez bien.

2. Puis, versez-y ~250ml d’eau bouillante (à adapter au besoin) et laisser gonfler 10min en couvrant votre récipient.

3. Égrainez la semoule avec une fourchette pour mieux vous servir.


Et les merguez végétales vous me dites ? Ahah elles sont bien là. Vous pouvez les cuire à la poêle, au barbecue ou au four ; j’ai choisi la 1ère option. En 5 min, retournées dans la poêle de chaque coté, sans matières grasses ajoutées, elles étaient cuites et prêtes à être dévorer 😋.

Voili voilou! J’espère que cette recette vous a plu. Vous avez maintenant les clés en main pour réaliser un bon couscous végétarien. N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux afin que je puisse voir vos réalisations. À la prochaine recette 👋 !


╰☆╮
Pour une vie saine et chouette

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Fdila 3 septembre 2017 at 21:02

    Ca a l’air vraiment bon….mais bon de la a me faire abandonner mon couscous au mouton y a encore un peu de chemin 😉

    • Reply meliesphere 3 septembre 2017 at 21:18

      Ahah mercii Fdila 😄 😄

  • Reply Mademoiselle Grenadine 3 septembre 2017 at 21:20

    J’ai l’eau à la bouche !! je te jure j’ai avalé ma salive plusieurs fois mdr. Pour sur je testerais ! Bonne idée de mettre du tandoori, ça doit tellement donner de goût. Maintenant reste à savoir si je trouve ces merguez et quand je vais la faire ahah. Bisous ma belle

    • Reply meliesphere 3 septembre 2017 at 21:36

      ahah tu m’as fait rire 😂 ! J’adore les plats épicés et le mélange tandoori est vraiment top pour relever le gout. Si tu as un magasin Naturalia proche de chez toi, tu pourras trouver les merguez là-bas sinon internet 😕 . Peut-être que les autres magasins bio les commercialisent aussi, à voir, je n’ai pas vérifié. N’hésite pas en tout cas à me dire ce que tu en auras pensé une fois testé 😘😘

    Leave a Reply