Saines gourmandises

Crêpe party vegan & gluten-free | Pour une chandeleur aux saveurs healthy

29 janvier 2017

 

Hello toi ,

Eh eh c’est bientôt la chandeleur (je te rappelle la date au cas où : jeudi 2 février) et tu as prévu de faire un apéro dinatoire de la mort qui tue ? Pour cela, aujourd’hui, je te propose de découvrir ma recette de pâte à crêpe facile à faire (avec moi tout est facile ahah) pour que tu sois prêt(e) le jour J.  

Pas moyen de louper ça ! Alors si toi aussi tu aimes les crêpes (qui n’aime pas les crêpes j’ai envie de dire 🤔), arme toi de ta poêle (antiadhésive de préférence) et de tous les ingrédients cités ci-dessous afin de réaliser des merveilles qui sauront satisfaire (je l’espère ahah) tout le monde, intolérants ou pas car… elles… sont… VEGAN & SANS GLUTEN ouiiiiiii !

Grande prouesse pour moi car j’ai enfin réussi à marier 2 farines sans gluten (oui enfin 🙌) et à obtenir une texture moins friable que les fois précédentes (c’est le soucis qu’on rencontre avec la farine de riz). J’ai choisi d’utiliser de la farine de riz semi-complet (intéressante pour ses qualités nutritionnelles) et de la fécule de maïs (pour le coté liant et moelleux). Du coup, les crêpes se décollent plus facilement de la poêle sans se désagréger.

C’est parti les p’tits chats ↓

 

INGRÉDIENTS
(pour une dizaine de crêpes) :

180g de farine de riz semi-complet

210g de fécule de maïs (ou de Maïzena)

500ml de lait végétal pour des crêpes légèrement épaisses ou 550ml pour des fines (ajoute les 50ml restant après le temps de repos)

1 CàS de purée d’amande 

4 CàS de compote de pomme sans sucres ajoutés

Complètement optionnel mais exhausteur de goût dans une pâte à crêpe : 1 sachet de sucre vanillé & 1 CàC de rhum

 

PRÉPARATION

1  Dans un saladier, mélange les farines et le sucre vanillé.

2  Puis, verse petit à petit le lait végétal en remuant vigoureusement pour faciliter l’incorporation et éviter la formation de grumeaux (tu peux aussi utiliser un batteur électrique pour aller plus vite).

3  Ajoute la purée d’amande, la compote de pomme et mélange le tout. Laisse reposer la pâte dans un endroit sec à température ambiante minimum 30min à 1h.

Normalement, dans une recette traditionnelle de pâte à crêpe, ce temps de repos est nécessaire pour activer le réseau de gluten qui permettra d’épaissir et éviter que les crêpes ne se cassent à la cuisson. Du coup, tu me diras que cette étape est alors complètement inutile pour la réalisation de cette recette. Eh bien non ahah, même si nous utilisons des farines sans gluten, j’ai quand même laissé la pâte reposer afin d’obtenir des crêpes tendres et moelleuses.

4  Dans une poêle huilée et bien chauffée, verse une louche de pâte que tu étaleras en manipulant le manche de la poêle avec ton poignet. Puis laisse cuire (le temps qu’il faudra) jusqu’à ce que les bords de la crêpe se décollent.

Petite astuce 💡: je tapote la crêpe avec une spatule pour faciliter la cuisson et le décollage

 

Et voilà, le tour est joué. Facile, non ? Une fois que toutes les crêpes sont cuites, je te conseille de ne pas perdre de temps pour la dégustation afin d’éviter qu’elles ne refroidissent trop. Elles sont tellement plus savoureuses quand elles sont encore un peu chaudes. Pour bien les conserver et éviter qu’elles ne durcissent, ne les laisse pas à l’air libre, place-les sous une cloche ou enveloppe-les dans du papier aluminium, film alimentaire comme tu veux et mets-les au frigo.

Je suis sûre que tu sauras te faire plaisir pour la garniture, je te laisse donc gérer 😉. Si tu reproduis la recette, je serais ravie de voir ta réalisation donc n’hésite surtout pas à me taguer sur ta photo.

J’espère que tu as apprécié ce moment culinaire. Je compte sur toi pour partager au max la recette et je te dis à bientôt sur le blog. 

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply LaParigoteBio 30 janvier 2017 at 12:14

    Je cherchais une recette justement ! 🙂
    Merci beaucoup, je vais la tester ce weekend 😀

    • Reply meliesphere 30 janvier 2017 at 12:30

      Super 😊 ! Tu me donneras ton avis 😉

  • Reply Mama Lunature 13 mars 2017 at 00:20

    Super recette j’avais fait un beurre de cacahuète trop bon en plus qui a donné un gout de dingue !!! L’amidon de pomme de terre a marché par contre ma question c’est de savoir si c’est normal que la pâte est quand même besoin d’être bien cuite pour bien prendre pas 30s mais disont 1 à 2 bonnes minutes de chaque côté !! Sinon je me suis régaléeeee <3 merci encore pour tes bonnes recettes <3

    • Reply meliesphere 13 mars 2017 at 10:58

      Merci pour ton retour ma belle 🙂 . Si tu as remplacé la purée d’amande par du beurre de cacahuète, la cuisson est plus longue. J’avais fais le test et les crêpes s’éffritaient au bout de 30 sec. Je préfère faire la pâte avec de la purée d’amande, les crêpes sont moins épaisses 😊 . Si tu t’es régalée c’est le principal. La cuisine c’est ça aussi, adapter en fonction de qui on est ♡ .

  • Reply Elodie 19 juillet 2017 at 15:22

    Coucou ta recette à l’air super facile. Je voulais savoir par quoi on pouvais remplacé la puree d’amande ? Je n’aime pas spécialement les amandes et Je me demande si c’est irremplaçable et si le goût Est prononcé. Merci d’avance pour ta réponse !

    • Reply meliesphere 20 juillet 2017 at 12:58

      Coucou Élodie et merci pour ton commentaire ☺️! Alors j’ai testé la recette en remplaçant la purée d’amandes par de la purée de cacahuètes et je t’avoue ne pas avoir apprécié le résultat 😕 (les crêpes étaient assez rigides, manque de souplesse). Sincèrement, je ne trouve pas que le gout de la purée d’amande soit si prononcé, j’ai même envie de te dire que je ne le sens pratiquement pas, mais ça c’est tellement subjectif comme ressenti 😓

    Leave a Reply