Petit-déjeuner

Des gaufres vegan & gluten free aux pépites de chocolat | Le « perfect mix »

12 février 2017

 

Hey ,

De quoi allons-nous parler aujourd’hui hmm hmm 🤔 ? Ah zut, mais tout est dit dans le titre ahah où avais-je la tête !

Je te propose de découvrir ma recette des gaufres vegan (j’en ai déjà posté une à la confiture de goyave ici 😋) et SANS GLUTEN. Oui oui oui, tu as bien lu, sans gluten ahah.

Je suis hyper enthousiaste car comme pour la recette de mes crêpes j’ai un peu suée pour trouver le mix parfait et surtout le bon dosage. Entre les textures trop pâteuses ou friables, je ne savais plus quoi faire. Puis, j’ai pensé à la farine de coco – hmm avec son agréable odeur sucrée –  mais il me fallait un liant pour que tout soit au top.. Et je l’ai trouvé 🙌 .

La texture de la pâte était nickel et surtout facile à appliquer sur le gaufrier. Franchement c’est la meilleur recette de gaufres que j’ai pu créer et j’en suis tellement satisfaite que je me devais de vous la partager.

Let’s go ↓

 

INGRÉDIENTS
(pour 7 gaufres)

★ 120g de farine de riz semi-complet

★ 50g de farine de coco

★ 2 CàS de farine de lupin (liant, sa couleur jaune rappelle l’oeuf)

★ 1 càc de levure chimique sans gluten

★ 2 bananes bien mûres (super liant)

★ 1 CàS d’huile de coco

★ 300 ml de lait végétal sans gluten (j’ai utilisé du lait d’amande)

★ 1 sachet de sucre vanillé

Facultatif : pépites de chocolat…

 

PRÉPARATION
(pour des gaufres inratables)

1  Écrase bien les bananes (sans laisser de morceaux) puis réserve-les.

2  Dans un bol, mélange les trois farines et la levure chimique. Puis, fais un puit et incorpore le lait petit à petit en remuant doucement de manière circulaire (je trouve que c’est plus facile à faire en utilisant une fourchette à la place du fouet 🙂 ).

3  Ajoute la purée de banane, l’huile de coco et mélange le tout. Puis, laisse la pâte reposer à température ambiante pendant 30min au minimum. 

Optionnel : tu peux aussi ajouter des pépites de chocolat pour donner du goût à la pâte tout comme des zestes de citron, d’orange…

4  Mets une bonne cuillère de ta pâte sur la plaque de ton gaufrier huilée et chauffée au préalable et laisse cuire environ 5min max avant de les sortir (à titre indicatif). Comme je cuisine beaucoup à l’oeil, je te conseille vivement de surveiller la cuisson.

Après tout dépendra aussi de ton gaufrier et de l’intensité de la chaleur. Mais il est important de bien laisser cuire les gaufres pour éviter que celles-ci n’accrochent. Si toutefois c’est le cas, pas de panique, il te suffit de refermer le capot et d’attendre un peu.


Tu obtiendras alors des gaufres moelleuses et goûtues exaltant le parfum de la noix de coco. Parfait pour un petit-dèj, un brunch ou même à n’importe quel moment de la journée ahah ! Quand l’envie est là (et les ingrédients aussi) il ne faut pas la laisser partir 😄 .

Décoration : j’ai parsemé mes gaufres de petites graines de grenade pour apporter une touche croquante, colorée et acidulée. Mon chéri a opté pour du sirop d’érable, et il a eu raison, c’était trop bon ahaha !

Voilà voilà, encore une recette qui je l’espère te plaira. Je mettrai dans quelques jours une vidéo de la préparation pour te montrer ce que ça donne en live ahah donc reste connecté 😜. N’hésite pas à laisser un commentaire et à partager la recette partout partout partoutEt moi je te dis à bientôt sur le blog.


╰☆╮Pour une vie saine et chouette

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply stephanie 8 mars 2017 at 21:11

    Hello Melissa, … une visite sur ton site entre deux lectures pour le mémoire, … ça m’a fait sourire, et m’a ramenée à des années en arriere; si ça t’amuse c ‘est ici http://lacroquette.canalblog.com, c’était il y’a plus de 8 ans , … tu verras, la qualité des photos etc , … c’était autre chose à l’époque….
    je garde ta recette de gaufre sous le coude, j’avais bien aimé la farine de lupin, une texture vraiment particulière et une couleur aussi bien à elle.
    Stéphanie

    • Reply meliesphere 9 mars 2017 at 18:30

      Oh super merci j’irai faire un tour avec plaisir ☺️ . C’est marrant de voir qu’on partageait la même passion. Oh oui la farine de lupin que j’ai découvert il y a quelque mois est super agréable à utiliser en cuisine. Sa couleur me rappelle le jaune d’oeuf.

    Leave a Reply