Adopte un...

Graines de lin

31 août 2016

Salut✌,

Je te propose de découvrir aujourd’hui la fiche d’identité de la « graine de lin ».

Il faut savoir que cette graine provient d’une plante, le lin, cultivée également pour ses fibres textiles. Il existe deux types de graines : le lin brun et le lin doré (ou blond). Toutefois, il n’y a pas vraiment de différences nutritionnelles entre les deux bien que les graines de lin brun contiennent plus de fibres que les graines de lin blond.

IMG_2018

IMG_2021

Les deux possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé de notre corps.

En effet, en plus d’être une source de fibres, elles sont aussi riches en acides gras oméga-3 (acide alpha-linolénique (AAL)) et en phyto-œstrogènes. Ces oméga-3, que l’on peut qualifier de « bonnes graisses » ou acides gras poly-insaturés, sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme (système cardio-vasculaire, cérébral, immunitaire par exemple). Ne pouvant les fabriquer lui-même, les besoins en oméga-3 doivent être apportés par le biais d’aliments pourvus d’un pourcentage élevé d’acides alpha-linolénique . Il est donc important, pour être en bonne santé, de rechercher quotidiennement des aliments contenant des acides gras oméga-3 et de les consommer (en les répartissant tout au long de la journée et en buvant beaucoup d’eau) dans le cadre d’une alimentation saine.

Elles sont aussi connues pour leurs fibres solubles qui favorisent la régulation et même la réduction du taux de cholestérol dans le sang ainsi que la limitation du taux d’absorption des glucides. Grâce à leurs effets laxatifs, elles aident également à combattre la constipation en mettant au travail le transit intestinal. Il est alors conseillé, dans ce dernier cas, de privilégier les graines de lin brun (issu de l’agriculture biologique si possible afin d’éviter toutes traces d’OGM)

IMG_2028

Enfin, elles contiennent énormément de lignanes, c’est à dire des composés appartenant au groupe des phyto-œstrogènes. Ils ont un effet sur le système hormonal en participant à la réduction de certains symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur. De plus, les graines de lin pourraient intervenir dans la prévention du cancer du sein grâce à leur effet bloquant sur le métabolisme des oestrogènes.

IMG_2025

Précautions :

Conserver les graines de lin entières à température ambiante dans un bocal fermé. Une fois broyées ou moulues, il est conseillé de les mettre au réfrigérateur et de les consommer rapidement (dans les semaines qui suivent).

Si les graines sont rances, elles dégagerons une odeur désagréable et ne seront plus comestibles.

Contre-indications :

 La consommation de graines de lin (entières, moulues ou broyées) est déconseillée en cas d’occlusion intestinale.

 Les personnes qui souffrent de diverticules à l’intestin doivent éviter de consommer des graines de lin entières car celles-ci peuvent se coller à la paroi intestinale et créer une réaction inflammatoire.

Effets indésirables :

effet laxatif si elles sont consommées sans modération

quelques flatulences peuvent survenir

IMG_2024

En gros, il faut retenir que les graines de lin :

se digèrent plus facilement moulues ou broyées par notre système digestif. Mais cela n’est pas problématique si elles sont consommées entières car, en plus d’apporter du croquant dans un muesli par exemple, elles apportent des fibres alimentaires à notre organisme.

traitent la constipation 

traitent la ménaupose en soulageant ses symptômes

préviennent le risque de cancer du sein et les facteurs de risque de certaines maladies cardiaques en réduisant le taux de cholestérol dans le sang

Idées de recettes :

1 cuillère à soupe de graines de lin dans vos céréales, votre muesli le matin, votre salade (cela vous apportera 3g de fibres) / pain / smoothie / tarte…

Voilà ! Il y a tellement de chose à savoir à propos des graines de lin mais je ne suis pas scientifique ni médecin ahah. Je te laisserai donc approfondir tes recherches sur internet, dans les livres, etc… si toutefois mon article est incomplet ou te pose question. J’espère, en tout cas, que cet article t’aura aidé à voir plus clair. 

À bientôt pour le prochain numéro 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply