Naturalista tips

TAG : ma routine cheveux – naturelle et bio !

15 janvier 2017

 

Hello !

Aujourd’hui, je réponds avec plaisir au TAG de Marie du blog Little idea (enfin, il était temps ahah) . C’est une super idée qui me permettra, par la même occasion, d’enrichir ma catégorie  « GoGreen ».

 

Allez, c’est parti ↓

/

Q#1  Comment décrirais-tu tes cheveux ?

Hmm 🤔 , bonne question lol. J’ai des cheveux afro avec différentes textures. Devant, ils sont facilement démêlable, au milieu, ils sont crépus-frisés et derrière, ils sont bouclés. Qu’ils soient mouillés ou secs, ils sont très volumineux. Je trouve aussi qu’ils sont « trop » secs, c’est pour cela que les huiles végétales sont mes amis. Tout ça ensemble, j’te dis pas le temps et l’énergie que je mets pour me coiffer 😂  mais j’adore mes cheveux 💚 .

/

/

Q#2  Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes-tu exactement ?

Alors, je ne vais plus chez le coiffeur depuis 2 ans. Après être tombée sur une coiffeuse qui m’a dit « bon tenez la brosse et démêlez-vous les cheveux car moi je n’y arrive pas » euh comment te dire que j’avais juste envie de me lever et de quitter son salon 😡 ! Et en plus j’ai payé 50€, la loose quand même (trop bonne trop conne). Du coup,  ayant une soeur coiffeuse, je lui demande uniquement de me couper les pointes tous les mois et parfois de me faire un brushing mais c’est vraiment rare (1 fois/ an) car je n’aime pas trop le contact du fer sur mes cheveux et surtout l’odeur de « brulé » qu’y s’en dégage.

/

/

Q#3  Te brosses-tu les cheveux chaque jour ou seulement au moment du shampoing ?

Alors,  je me fais souvent des tresses que je garde en général une semaine voir deux semaines. Donc je ne les coiffe pas tous les jours. Et, je trouve ça super car j’évite de les arracher avec le peigne. Quand je n’ai pas de tresses, je les démêle avec mon peigne en bois 2 fois par semaine pour retirer les résidus poussiéreux et pour appliquer mon masque capillaire puis au doigt quand ils sont mouillés.

/

/

Q#4  A quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?

1 fois / semaine mais j’ai déjà tenu deux semaines sans les laver.

/

/

Q#5  Quel est ton shampoing ?

Le plus souvent, j’utilise la base shampoing neutre d’Aroma Zone à laquelle j’ajoute de l’huile végétale de ricin, de coco, de moutarde et quelques gouttes d’huiles essentielles de cèdre de l’Atlas. J’ai aussi testé un shampoing « no-poo » à base de poudre de shikakaï, de sirop d’agave, d’huile de sapote, de moutarde et d’hydrolat romarin à verbénone pour prévenir la chute des cheveux et les pellicules. Lors d’un atelier cosmétique, j’ai confectionné, avec la blogueuse Aurelieleee , un nouveau shampoing no-poo avec la base neutre soin capillaire de la marque Waam Cosmetics que j’ai hâte de tester.

/

/

Q#6  Utilises-tu un après-shampoing ou un masque capillaire ensuite ?

Pas spécialement. En revanche, il m’arrive de me laver les cheveux uniquement avec un après-shampoing. Par contre, je fais soit un masque capillaire avant mon shampoing soit un bain d’huile la veille que je garde pour dormir.

/

/

Q#7  Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche cheveux ?

À l’air libre sans hésitation. Je crois d’ailleurs ne m’être jamais séchée les cheveux au sèche-cheveux à part chez le coiffeur.

/

/

Q#8  Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?

  • démêlage de mes cheveux séparés en 4 (pour mieux appliquer le masque) avec mon peigne afro en bois 
  • masque capillaire avec des poudres ayurvédiques
  • rinçage à l’eau tiède puis shampoing (voir Q#6)
  • tamponnage avec une serviette pour éviter les noeuds (j’ai aussi essayé l’essorage avec un t-shirt en coton et ça marche super bien 👍 )
  • séchage à l’air libre

/

/

Q#9  Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?

  • bain d’huiles végétales : les incontournables ricin, coco, moutarde, sapote
  • masque capillaire : poudre de shikakaï, yaourt nature, sirop d’agave, HV de moutarde, HE de tea tree

Les mélanges peuvent varier selon mes envies et ce que j’ai dans mon placard 😄 .

/

/

Q#10  Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?

Il y a quelques mois, j’aurais répondu « non, pas vraiment » mais aujourd’hui c’est un grand « OUI » affirmé. J’évite au maximum les composants tels que :

  • les sulfates (sodium laureth sulfate, ammonium laureth sulfate, sodium lauryl sulfates),
  • les silicones
  • les parabens
  • les substances issues de la pétrochimie
  • les sels d’aluminium
  • le phénoxyéthanol

Et bien d’autres mais la liste est longue. En gros, j’essaie de fuir les produits conventionnels trop chimiques. Je vérifie, le plus souvent, la composition à l’aide de mon livre La vérité sur les cosmétiques .

/

/

 Q#11  Attaches-tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?

Alors, non je n’attache pas mes cheveux pour dormir. Je n’aime pas la sensation d’avoir les cheveux serrés.

/

/

Q#12  Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?

Comme je l’ai dit pour la Q#3, je me fais souvent des tresses. Il y a quelques années, je faisais uniquement des chignons et j’avais l’impression que mes cheveux ne respiraient pas. Et puis les coiffer tout les matins avant d’aller en cours me prenait énormément de temps (je ne suis pas une lève-tôt 😝 ) et surtout, à chaque fois que je les démêlais, je me retrouvais avec une boule de cheveux entre les dents du peigne.

/

/Q#13  Fais-tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?

Quand j’étais plus jeune, je me colorais les cheveux une fois par an. Je trouvais ça trop fun. Sauf le jour où j’ai fait une décoloration et que mes cheveux se sont affreusement cassés. J’avais l’impression, en les coiffant, de toucher une texture filandreuse, un peu comme de la barbe à papa 😧 . Pire période capillaire de ma vie. Si je devais refaire une couleur, j’utiliserais sans aucun doute du henné. La blogueuse Peau-neuve me donne vraiment envie de tester.

/

/Q#14  Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?

  • huile végétale de sapote et d’autres huiles végétales
  • huile essentielle de cèdre de l’atlas et pleins d’autres
  • les poudres ayurvédiques

J’ai droit à un 4e 😃  ? Je dis Aloe vera !

/

/

 Q#15  Quels sont les trois accessoires indispensables ?

/

/

 Q#16  Quelle a été ta pire erreur capillaire ?

Ahaha j’ai répondu trop vite (Q#13). Ma pire erreur capillaire a été sans hésitation le combo défrisage / décoloration (à un jour d’intervalle) 😣.

/

 Q#17  Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?

  • ne pas les démêler tous les jours (après c’est peut-être propre à mon type de cheveux mais j’ai constaté des résultats probants)
  • utiliser un peigne en bois
  • se couper les pointes régulièrement
  • préférer les produits naturels (huiles végétales, huiles essentielles, poudre de plantes…) aux produits chimiques pour les soins et les shampoings.
  • éviter l’utilisation d’appareils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser…)
  • manger sainement et boire beaucoup d’eau

 

/Q#18  Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?

  • se couper les pointes régulièrement
  • ne pas les démêler tous les jours
  • l’huile de ricin et de moutarde, le duo de choc pour la pousse des cheveux
  • de la levure maltée sur tes spaghettis, sur ta salade…

/
Voilà, tu en sais un peu plus sur moi. Je tague à mon tour Beauté santé au naturel, Une touche fleurie, Aiove, Graines De Beauté, Thea and Co, Vie saineAurelieleee et toutes celles qui veulent partager leur routine capillaire.

À bientôt sur le blog les p’tits chats 🐱  !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Diari Thom 15 janvier 2017 at 20:20

    Coucou,

    Quelle belle chevelure, ils sont magnifiques 🙂 j’aime beaucoup ta routine capillaire, je n’ai jamais testé le « no poo » ni l’huile végétale de sapote. Je le garde en tête 😉

    • Reply meliesphere 15 janvier 2017 at 20:48

      Oh merci pour ce joli compliment 🙂 . Je suis ravie que l’article te plaise. J’aime beaucoup les shampoings no poo, je trouve qu’ils ont un super effet sur mes cheveux sans les agresser. J’ai eu un coup de coeur pour celui d’Aurelieleee. La composition était super intéressante. L’huile de sapote permet de bien démêler les cheveux je trouve tout en les rendant brillant. J’aime beaucoup. Par contre, le prix est un peu élevé mais je pense que c’est pour justifier la qualité du produit :).

  • Reply Kativa 16 janvier 2017 at 18:36

    J’ai adoré ce Tag 🙂 . C’est cool d’en savoir un peu plus sur toi et les produits naturels que tu utilise. Puis tes photos sont trop top, j’aime trop. Je te le dis à chaque fois de toute façon hahahah. Bref TU ES RAYONNANTE. Bisous.

    • Reply meliesphere 16 janvier 2017 at 19:16

      Ooh comme ça fait plaisir de se connecter et de lire ton agréable commentaire qui fait chaud au coeur 💚 . Je suis ravie que l’article te plaise. C’est important pour moi d’échanger avec vous et de vous partager mes coups de coeur, mes découvertes… Merci d’être là et de faire vivre mon blog.

  • Reply beautyboxaddict 12 février 2017 at 16:54

    Franchement ton blog est magnifique. Il est à ton image. J’adore !!!
    Ta routine fonctionne très bien en tout cas parce que tes cheveux sont en pleine forme. Vivement que les miens arrêtent de n’en faire qu’à leur tête.

    • Reply meliesphere 12 février 2017 at 19:12

      Oh merci beaucoup c’est super gentil 😊 . Je suis contente alors s’il reflète ma personnalité ahah. Si tu prends soin de tes cheveux, ils seront en hyper forme. C’est vrai que les produits naturels aident beaucoup. Je ne peux que vivement te les conseiller 😉

    Leave a Reply