Saines gourmandises

Chocolat & Pois chiches : ça mousse ou quoi ? | Légère, facile, sans oeufs

21 mai 2017

Hello ,

Je suis de retour, (pour vous jouer un mauvais tour #teamrocket). Ahah 😂 non les amis, pour vous partager cette nouvelle recette que je vous ai préparé depuis des mois mais qui attendait au chaud.

Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que je suis en pleine période d’examens (et oui 3ème et dernière année de formation oblige). J’ai dû écrire mon mémoire et j’vous dis pas le temps et l’énergie que cela m’a demandé. J’ai donc dû mettre la cuisine, le blog en stand-by pour une concentration optimale.  Après la fatigue, les crises de nerfs et le stress (#jesuishumaine), j’ai réussi à le terminer avec bravoure 💪. J’ai écris une cinquantaine de pages, c’est fou, je n’arrive toujours pas à y croire 🤓. Vous allez trouver ça peut-être léger mais pour moi c’est juste énorme (en plus le faire en 2 semaines c’est hard).

Bref, j’arrête de parler de ma vie ahah 😅. Passons aux choses gourmandes. J’ai testé pour vous une façon de faire de la mousse au chocolat sans oeuf, vegan quoi (#passioncuisinevegetale). Quand vous pâtissez les amis, sachez que chaque ingrédient à une fonction bien particulière dans la préparation. Dans la recette de la mousse au chocolat classique par exemple, le blanc d’oeuf monté en neige sert à aérer et apporte de la légèreté.

Mais j’ne suis pas très fan des oeufs moi, comment j’fais alors si j’veux manger de la bonne mousse au chocolat aérée 😭? Eh bien tu n’en manges pas (non j’rigole ahah #humourmevoilà) ! C’est carrément POSSIBLE  les amis, vous remplacez tout simplement le blanc d’oeuf par du jus de pois chiiiiiche et j’vous promets on y voit que du feu : pas d’arrière gout désagréable.

Je vous explique tout dans ma vidéo ↓ . Vous verrez, c’est facile et rapide à faire 😜.


Ingrédients
(Pour 3-4 personnes)

Jus de pois chiches bio (soit le jus d’un pot d’environ 400g de pois chiches que vous laissez au frais dans un bocal hermétique)

Ma petite astuce 💡: je trouve que le résultat est top avec du jus de pois chiches bio qui monte plus facilement en neige quand celui-ci est froid

1/2 jus de citron

1 tablette de chocolat noir 60% (soit 200g)

1 CàS d’huile de coco

2 CàS de sucre de canne complet


Préparation

1 Faites fondre la tablette au bain-marie en y incorporant le sucre et l’huile de coco. Mélangez bien pour dissoudre les morceaux de chocolat. Puis réservez, le temps que la préparation refroidisse.

Si vous optez pour le micro-ondes, veillez bien à ce que le chocolat ne cuise pas ! 

2 Dans un saladier, montez en neige le jus de pois de chiches (que vous avez mis préalablement au frais) et le jus d’1/2 citron à l’aide d’un batteur électrique. 

3 Puis, incorporez le jus en neige progressivement au chocolat fondu et à température ambiante

Ma petite astuce 💡: il est important de procéder à une incorporation progressive pour que le jus pénètre bien le chocolat. On obtiendra alors une mousse aérée.

4 Versez la préparation dans vos contenants, couvrez le dessus avec du film alimentaire par exemple (pour éviter qu’elle ne prenne les odeurs du frigo) et laissez reposer le tout au frais au minimum 4h avant dégustation

 

Voilà les amis, j’espère que ça vous a plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire et si vous reproduisez la recette, taguez-moi sur les réseaux sociaux afin que je puisse voir vos réalisations 😜

À bientôt les champipi ♡

 

╰☆╮Pour une vie saine et chouette

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Favalier 24 mai 2017 at 06:37

    Très curieux je vais essayer rapidement merci super video

    • Reply meliesphere 24 mai 2017 at 13:37

      Merci :).

  • Reply NOWVEG 24 mai 2017 at 16:50

    Merci pour cette recette ! Ca fait un moment que j’en entends parler, je testerai bientôt, c’est sûr (mais pas aujourd’hui, je viens de faire un gâteau au chocolat, on va pas abuser… haha) ^^

    • Reply meliesphere 24 mai 2017 at 19:29

      Tu m’en diras des nouvelles 😜 . Ahah oui mousse au chocolat + gâteau au chocolat = bcp de chocolat 😂

  • Reply Kat 31 mai 2017 at 16:03

    Un incontournable de la cuisine végétale. Ta mousse est trop belle, j’ai l’eau à la bouche ^^
    Bisous copine.

    • Reply meliesphere 31 mai 2017 at 16:24

      Merciii copine 😊 ! Trop contente qu’elle te plaise. Je voulais, depuis un moment, tester ce fameux jus de pois chiche monté en neige et sincèrement, ce fut une très bonne surprise et découverte.

  • Reply Sophie 18 juillet 2017 at 17:26

    Je découvre juste ton compte instagram et ton blog, alors en voyant toutes ces belles recettes je suis obligée de mettre le lien dans mes favoris ;)! À tester pendant les vacances !

    • Reply meliesphere 20 juillet 2017 at 12:53

      Hello Sophie et bienvenue dans la Meliesphere ☺️ ! Je suis ravie que mon univers te plaise et j’espère que tu y trouveras ton bonheur 💚

    Leave a Reply