Accompagnement/Plat

Pizza moelleuse aux champignons & asperges vertes

9 mai 2018

Hello,

Je vous retrouve enfin après une période d’absence dû à des obligations professionnelles. Le temps file à une vitesse folle et j’en oublie presque de trouver un moment pour me poser afin de travailler sur des recettes, les tester et vous les partager par la suite.

Heureusement, contrainte n’est pas synonyme d’impossible. Je me réjouis de cette semaine où les jours fériés se succèdent et qui me permet de revenir doucement mais sûrement. J’avais une grosse envie de faire une pizza après avoir regardé la vidéo de 750g. Elle est tellement savoureuse qu’après l’avoir visionné (et même pendant), on a l’eau à la bouche. Je voulais exactement la même : une pizza aux champignons et asperges (vertes pour ma part) et je l’ai eu, dévorée en quelque minutes. Le moelleux de la pâte, rholala… une pure merveilleuse. Je vous partage leur recette et vous m’en direz des nouvelles 


Ingrédients

(4 personnes)

Pour la pâte à pizza

  • 300g de farine blanche
  • 200g de purée de patate douce
  • 10 cl d’eau tiède
  • 20g de levure de boulanger fraiche (ou 7g de levure de boulanger sèche)
  • 4 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à c de sel


Garniture

  • 500g d’asperges blanches des Sables des Landes IGP (euh j’en ai pas trouvé donc j’ai shoppé des vertes)
  • 3 c à s de crème fraiche épaisse (j’ai utilisé de la crème épaisse de coco mais vous pouvez utiliser de la crème de soja, riz…)
  • 100g de champignons de Paris
  • 1 petit bouquet de ciboulette (remplacée par du persil de mon côté)
  • 50g de noisettes grillées
  • Sel et poivre (ail et oignon en poudre en plus pour moi)

 

Préparation

1.  Dans un saladier, tamisez la farine, ajoutez la purée de patate douce (patate douce cuite à l’eau et écrasée en purée) et le sel. Creusez une fontaine. Placez-y la levure boulangère fraîche que vous avez délayée avec une cuillère à soupe d’eau tiède, l’huile et l’eau qui reste.

2.  Pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant 10-15 min ou faites-le au robot électrique jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Remettez la pâte dans le saladier, couvrez-la d’un linge propre puis laissez pousser 1h dans un endroit tiède. Après ce temps, dégazer la pâte en la pressant avec votre poing puis façonnez-la en boule. Préparez les asperges des Sables des Landes IGP : prenez 3 asperges crues, lavez-les, coupez  le talon puis coupez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur à l’aide d’un économe.

3.  Faites cuire le reste des asperges 10 minutes à la vapeur. Nettoyez les champignons de Paris puis coupez-les en tranches fines. Étalez la pâte à pizza sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-la de crème fraîche. Disposez les asperges cuites et les tranches de champignons. Parsemez de ciboulette ciselée et de l’asperge crue. Salez, poivrez, ajoutez un filet d’huile d’olive.

4.  Enfournez pour 15 minutes dans un four préchauffé à 220°C. A la sortie du four, parsemez la pizza de noisettes concassées.

 

Aujourd’hui, je cuisinais des asperges pour la 1ère fois et franchement c’est super facile et rapide. C’est un légume très intéressant car il rentre dans la catégorie des aliments diurétiques et faiblement caloriques. C’est aussi une excellente source de vitamines (K, B9…) et d’oligo-éléments (fer, zinc, sélénium…). À ne surtout pas négliger!

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’elle m’a plu. À tout bientôt!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply