Saines gourmandises

J’aime la galette, savez-vous comment ? | La recette du « roulé » des rois

5 janvier 2017

Hello toi ,

Demain nous fêterons l’Épiphanie. Et qu’est c’qu’on aime et qu’on attend de pied ferme ? La fameuse et délicieuse galette des rois, pardi 😄 !

Hmm, quand je repense à la frangipane j’en ai des frissons ahaha. Il faut savoir se faire plaisir dans la vie pour apprécier le goût des choses. La recette que je te propose de découvrir est donc très gourmande et légèrement moins « healthy » que les autres recettes du blog. Mais, je sais être raisonnable et bien qu’elle soit à tomber, je sais quand m’arrêter (et me relever ahah 😅).

Cette galette des rois est un peu spéciale car elle est présentée sous forme de roulé. Génial non 😃 ? Je passe des heures à scroller Pinterest et quand je suis tombée sur la recette j’ai eu les yeux qui scintillaient lol (il m’en faut peu pour être heureuse) ahah. Quelle idée astucieuse de la présenter ainsi. Pour la découpe c’est nickel et pour les parts (des petites rondelles), bien qu’elle ne soit pas allégée en matières grasse, c’est correct et satisfaisant pour l’estomac. Et j’te parle même pas du gout 😮 ! Allez si j’t’en parle ahah. Une frangipane maison comme chez le boulanger mais en mieux car je sais quels ingrédients ont été utilisé et la dose (surtout la dose, oui, gardons quand même l’esprit healthy).  

Bref, rien à dire, c’est la galette la plus facile et la plus rapide à réaliser. Bon je dois avouer que mon roulage (et mon quadrillage) n’est pas esthétiquement parfait mais ne dit-on pas que c’est la beauté intérieure qui compte ? Ahah allez c’est parti ! Je te livre enfin les clés pour réussir la recette.

Tu aimes lire ? Tout est détaillé ci-dessous. Les gros pavés t’effraient ? Pas de soucis, une vidéo est également disponible ↓

 

Ingrédients
(pour 2 roulés) :

❁ 100 g de farine de blé

❁ 100 g de sucre blanc

❁ 100 g de beurre mou en morceaux

❁ 125 g de poudre d’amande

❁ 3 oeufs

❁ 1 pâte feuilletée

 

Préparation :

1  Dans un récipient, mélange le beurre et le sucre (j’ai préféré le faire avec mes doigts pour bien écraser le beurre)

2  Puis, ajoute 2 oeufs, mélange et incorpore la farine tamisée et la poudre d’amande (pour une frangipane sans grumeaux je te conseille d’utiliser un batteur électrique)

3  Pose ta pâte feuilletée sur un plan de travail et coupe une toute petite partie du bas et du haut de la pâte (tout est montré dans la vidéo). Cela permettra de mieux la rouler par la suite mais c’est complètement optionnel. Puis, quadrille-la avec le dos d’un couteau pointu.

4  Retourne la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé (coté non quadrillé) et, avec une poche à douille (l’application sera plus simple pour la suite), étale ta frangipane dessus, en haut et en bas. Puis, coupe la pâte en deux et enroule-la pour obtenir deux roulés. Tu fermeras les extrémités en appuyant avec tes doigts.

5  Badigeonne, à l’aide d’un pinceau, le dessus avec le 3e oeuf battu pour dorer les galettes au four.

6  Enfourne-les à 180° pendant 20min. N’oublie pas que la durée de cuisson dépendra de ton four.

Et voilà, tes roulés sont enfin prêts à être déguster. Je trouve que la frangipane est fondante, très peu sucrée (on en oublie le coté écoeurant au bout de la 2ème part) et ni trop sèche ni trop grasse. Il ne te restera plus qu’à fabriquer une couronne en papier ahah 👑 !

N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu en as pensé. Je compte sur toi pour partager la recette et je te retrouve prochainement pour un nouvel article.

Des bisous 💋💋

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Anaïs 5 janvier 2017 at 20:58

    Génial ! Comme d’habitude quoi ! Ton article est super top 👌🏻 Bravo ma belle 💞

    • Reply meliesphere 5 janvier 2017 at 21:07

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 ! Ça fait grave plaisir d’entendre ça 😚

    Leave a Reply