Accompagnement/Plat

Risotto aux poireaux & épinards

30 octobre 2018

Hello hello,

Quand c’est le week-end ou que je suis en congé, j’adore préparer de bons petits plats ce qui n’est pas forcément le cas en semaine. Et oui, après une journée de travail, la fatigue et la paresse s’emparent de moi.

Je rentre à la maison, je m’installe dans mon canap’ (hmm qu’il est moelleux, confortable, je baille 😴) et là c’est mort, je n’ai plus envie de le quitter surtout si c’est pour aller cuisiner (et c’est bien dommage 😔).

Ce long week-end m’a vraiment fait du bien. J’ai entamé la série Sabrina disponible sur Netflix (petit moment nostalgique, retour à quand j’avais 10 ans 🤣), expérimenté quelques recettes et j’ai vu naitre ma nouvelle lubie : une tarte à la pomme maison accompagnée d’une boule de glace à la vanille (mais ça on en reparlera dans un prochain article 😉)

J’ai aussi une passion pour les poireaux, oh joli légume automnal doux et savoureux! Mon amour pour eux m’a poussé à tester différentes manières de les cuisiner. J’adore les préparer en fondue, les mettre dans des quiches, les gratiner… Et, aujourd’hui, j’ai voulu me lancer dans la réalisation d’un risotto aux poireaux (avec une poignée d’épinards car c’est toujours chouette d’en consommer ✌) que j’ai envie de vous partager (oui, c’est une TU-ER-IE)


La recette ↓

  • 2 gros blancs de poireaux
  • 1 poignée de feuilles d’épinards
  • 2 bonnes CS. d’huile d’olive
  • 350g de riz Arborio
  • 50ml de vin blanc
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 CS. de curcuma en poudre
  • sel, poivre
  • 100g de parmesan

Préparation

  1. Commencez par porter à ébullition 1.5L d’eau dans une casserole puis émiettez-y le cube de bouillon. Réservez.
  2. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive puis versez-y les légumes que vous aurez préalablement hachés. Mélangez et cuisez le tout à l’étuvée environ 10min à feu doux/moyen.
  3. Puis, ajoutez le riz, incorporez-le aux légumes et attendez que les grains deviennent plus ou moins translucides.
  4. Versez le vin et laissez cuire de nouveau jusqu’à évaporation.
  5. Puis, incorporez progressivement le bouillon de légumes en utilisant une louche. Répétez l’opération une fois le liquide absorbé. Couvrez et laissez mijoter 20 à 25min.
  6. Hors du feu, ajoutez le parmesan, le curcuma, salez et poivrez à votre convenance.

Petite astuce 💡: pour une texture plus crémeuse et sans parmesan, ajoutez de la crème végétale de type soja, riz…(ou fraiche)!


Voilà, j’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi. Si vous la réalisez, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ou sur Instagram.

À tout bientôt pour une prochaine recette 👋

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply