Accompagnement/Plat

Des blettes ? Une sauce ? Une sauce aux blettes ! Facile à faire

2 octobre 2016

Hello ,

Blette, bette ou même poirée, tellement de façon de nommer ce super légume-feuille que j’ai découvert il y a quelques mois.

img_2425

La première fois que j’y ai goûté, c’était dans un smoothie. Oui, oui, oui 😍 ! Les feuilles me faisaient énormément penser aux feuilles d’épinard donc je me suis dit « allez hop dans le blender ». Mais, je te détaillerai tout cela dans une prochaine recette.

img_2379

Mais que faire des côtes, appelées tiges ou « cardes » ? C’est la question que j’me suis posée après avoir bu mon super smoothie 😒  . Vrai moment de réflexion qui s’est achevé au bout de 5 min ahaha 😁  .  J’ai alors ouvert mon placard, j’ai trouvé une brique de crème de riz. Les cardes me faisaient tellement penser aux blancs de poireaux (mais aussi aux branches de cèleri) qu’une idée de fou m’est venue en tête : préparer une SAUCE AUX BLETTES.

img_2428

Allez, c’est parti mon kiki. Je te montre comment la réaliser (en vidéo aussi) 

INGRÉDIENTS

❀  1 botte de blette

❀  1/2 oignon

Du persil haché

❀  1 brique de crème de riz (ou crème fraiche) soit 200ml

L’assaisonnement t’appartient : Sel, graines de pavot… 

PRÉPARATION

1  Coupe l’extrémité de la botte et décolle soigneusement les côtes.

2  Sépare les côtes des feuilles (tu peux conserver les feuilles au congélateur dans une boite hermétique) et coupe-les en morceaux;

3  Lave-les à l’eau froide et réserve-les.

4  Fais revenir, à feu doux pendant 5min, l’oignon dans un filet d’huile. Ensuite, verse les côtes et mélange. Tu peux saler, poivrer…

5  Ajoute la crème de riz et mélange une fois de plus. Couvre ton poêle ou ta casserole et laisse cuire le tout à feu moyen pendant 25min. À mi-cuisson, ajoute le persil et les graines de pavot. Je te conseille de surveiller la cuisson.

6  Et voilà, c’est prêt. Tu peux servir la sauce aux blettes chaude sur du riz, du quinoa… (comme tu veux ☺ ). Je trouve qu’elle est bien meilleure quand elle chaude.

img_2431

img_2438

J’ai été agréablement surprise par le goût et la texture un peu croquante de celles-ci. Pour la cuisson, cela dépendra de toi, de ce que tu préfères pour obtenir des côtes tendres ou carrément fondantes.

img_2417

Si la recette t’a plu, n’hésite pas à laisser un commentaire. Ciao sur le blog  

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply