D I Y ' s

Body soap #1 : le doux savon au rhassoul et à l’huile d’olive

10 septembre 2017


Hello hello!

Vous avez été nombreuses à me la réclamer. La voici la voilà : la fameuse recette du savon au rhassoul mais pas que !

Ce savon a été un véritable DIY inopiné que j’ai adopté par la suite. Pour la petite anecdote, un matin, je me rends dans la salle de bain pour me doucher et là surpriiiiise : plus de gel douche 😮 (oui ça arrive ahah). Prise d’une flemme monumentale pour aller en acheter, je devais trouver une autre solution 🤔. J’ouvre alors mon placard, fouille et trouve un pot de base de savon Melt and Pour (M&P pour les intimes 😂) que j’avais shoppé il y a bien longtemps chez Aroma Zone.
Hmm Melt and Pour me direz-vous ? Pour celles/ceux qui ne savent pas, on peut confectionner des savons en utilisant la technique de la saponification à froid qui inclut l’ajout de soude caustique pour un produit final brut, doux et naturellement riche en glycérine (ce procédé est très intéressant et mérite un article plus détaillé sur le sujet) et celle du Melt and Pour :

La méthode « Melt and Pour » (fondre et verser en anglais) est sans aucun danger. Elle utilise une base déjà saponifiée, qui peut être 100 % naturelle et qu’il suffit de faire fondre et de verser dans des moules. On peut y ajouter une multitude d’ingrédients pour donner aux savons l’aspect, l’odeur et les propriétés recherchées.

 

C’est donc cette dernière qui nous intéresse pour la suite. Mise à part le coté ludique, créatif 💡 et facile, ce procédé m’a permis d’obtenir un savon complètement efficace, ouii il mousse et nettoie parfaitement en laissant une agréable odeur sur la peau. Toutefois, après la douche, j’applique toujours une noisette de lait hydratant pour apporter un soupçon de souplesse et de douceur à ma peau. Nous sommes deux à l’utiliser, il nous dure environ 2-3 semaines et nous sommes juste conquis.

NB : j’ai choisi une base transparente car il sera plus facile de la personnaliser et de mettre en valeur le savon de par les différents ajouts qu’on y fera. De plus, il faudra veiller à choisir une base composée d’ingrédients les plus naturels possible afin d’appuyer l’efficacité du savon et obtenir des résultats probants. Bien que Aroma Zone commercialise une base M&P spécifiée « sans huile de palme, d’origine naturelle, sans propylène glycol, ni sodium laureth sulfate, ni EDTA », un ingrédient attire néanmoins mon attention sur le coté « clean » de la composition : il s’agit du propane-1,3-diol. Celui-ci mérite des recherches plus approfondies car le résultat trouvé sur le site La vérité sur les cosmétiques était fort douteux (même si l’intitulé n’est pas exactement le même, des similitudes demeurent). N’hésitez pas en tout cas à vérifier la véracité de mes propos car je n’ai pas la science infuse et je ne voudrai pas vous induire en erreur (loin de là)!


Ingrédients :

(pour 1 moule de 125g / 10-15min de prép.)

· 85g de base Melt and Pour transparente

· 1 CàS de rhassoul → il nettoie parfaitement la peau et désincruste les pores avec douceur sans agresser les glandes sébacées

· 1 CàS d’HV d’olive vierge → autrement dit le remède des peaux sèches, irritées ou sensibles, elle nourrit la peau, calme les rougeurs/irritations et protège du vieillissement cutané

· 1g de maca vital (~ 20 gouttes)→ actif qui contribue au tonus de la peau et à la synthèse du collagène

· 30 gouttes HE Géranium d’Égypte → astringente et antibactérienne, elle tonifie également la peau (⚠ déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse)

· 20 gouttes HE Patchouli→ elle régénère les tissus et peut aider à la cicatrisation de la peau (⚠ déconseillée pendant la grossesse, chez les enfants de moins de 6 ans et en cas de mastose ou cancers hormono-dépendants)

· 20 gouttes HE Citron jaune→ elle est antioxydante, antiseptique et tonifie la peau (⚠ déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse)

Facultatif : fragrance de votre choix  – mica scintillant (ici couleur cuivre ~ 0,10g)

 


*HV = huile végétale

*HE = huile essentielle

*~ = environ


Le matériel nécessaire :

❀ balance précision

❀ mini fouet

❀ bol chauffant ou casserole avec récipient résistant à la chaleur (technique du bain-marie)

❀ maryse

❀ petit moule individuel en silicone


 

Marche à suivre :
•• Si les conditions d’hygiène sont respectées, vous pourrez profiter des vertus d’un produit de qualité. ••

1. Commencez par nettoyer votre plan de travail, lavez-vous les mains à l’eau savonneuse (ou bien utiliser une solution hydro-alcoolique) et veillez à bien désinfecter votre matériel avec de l’alcool à 70° par exemple. Pesez vos ingrédients et réservez.

2. Faites fondre la base M&P dans votre bol ou au bain-marie. Puis hors du feu, ajoutez les produits suivant l’ordre de la liste.

Le mélange durcit rapidement. Essayez de vous hâter pour incorporer tous les produits en remuant à chaque ajout avec le mini fouet.

3. Versez la pâte à savon d’un trait dans votre moule en silicone à l’aide de la maryse et laissez sécher à l’air libre jusqu’à durcissement complet. Si des petites bulles d’air se forment sur le dessus, vaporisez la surface d’alcool, celles-ci disparaitront. Pour les plus pressés, il est tout à fait possible d’accélérer le processus en mettant le savon au congélateur. Vous pourrez l’utiliser immédiatement après démoulage ou le conserver dans une boite hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur pendant quelques mois.

Voila, à vos savons maintenant 😉!


╰☆╮
Pour une vie saine et chouette

No Comments

Leave a Reply