Saines gourmandises

Tarte façon « flan » au chocolat | Vegan & sans complexe

5 février 2017

 

Hello toi ,

Une nouvelle recette avec du chocolat ? Ouiiiii il était temps !

Si quelque chose peut bien nous mettre d’accord et faire l’unanimité, c’est bien le chocolat. Bien que je n’en mange pas tous les jours, je suis trop contente (surtout mon palais ahah) de retrouver ma petite tablette de chocolat après une journée bien chargée.

Complètement vegan, cette recette saura satisfaire tout le monde (je prie pour ahah 😄). La texture de la ganache est semblable à celle d’un flan, elle est crémeuse, très peu sucrée et agréable en bouche. Tu découvriras une autre manière de déguster la tarte au chocolat.

Je vais te montrer comment la réaliser, de la pâte à tarte façon « sablée » à la ganache au chocolat. Tu verras c’est très facile. Eh oui, on aime le fait maison sur la Meliesphere.

C’est parti les p’tits chats ↓

 

INGRÉDIENTS
(pour une tarte de ø 24cm)

Pâte à tarte (version sablée)

220g de farine de blé

30g de poudre de noisette (ou d’amande)

80g de sucre complet

75g de beurre végétal mou coupé en morceaux

4 CàS de lait végétal

 

Ganache

1 tablette de chocolat de 100g + 3 CàS de chocolat en poudre – ou 1 tablette de 200g tout dépendra de la teneur en cacao et du goût que tu souhaites obtenir.

 400g de tofu soyeux

Si la ganache est un peu amère, tu peux ajouter du sucre à ta convenance.

 

PRÉPARATION

Pour la pâte à tarte :

 Mélange tous les ingrédients secs dans un saladier puis ajoute les carrés de beurre. Malaxe le tout pour bien écraser les morceaux puis verse le lait végétal.

 Continue à pétrir la pâte puis forme une boule avec celle-ci. Recouvre-la avec de film alimentaire et réserve-la au réfrigérateur au minimum 30min (1h grand max). Tu la sortiras environ 10min avant utilisation. Cela permettra qu’elle ramollisse légèrement afin de mieux la travailler.

 

Pour la ganache :

 Après avoir fait fondre le chocolat au bain marie (tu peux aussi utiliser le micro-onde), ajoutes-y progressivement le tofu soyeux et mélange bien pour obtenir une texture lisse. Je te conseille d’utiliser un batteur électrique ou un mixeur plongeant pour mener à bien cette étape. 

 

Montage de la tarte :

1  Étale ta pâte sur un plan de travail puis dispose-la sur ton moule ou ton cercle à pâtisserie (si tu utilises un cercle, veille bien à mettre une feuille de cuisson sur la plaque de ton four afin d’éviter que la pâte ne reste collée). Tu peux retirer l’excédent de pâte à l’aide d’une couteau pointu.

2  Pique le fond avec une fourchette puis mets du papier sulfurisé sur le dessus. Verses-y ensuite des billes de céramique (des haricots secs feront très bien l’affaire aussi mais ne seront plus comestibles) pour éviter toute déformation à la cuisson. Préchauffe ton four pendant 5 à 10min à 180° puis enfourne la pâte à la même température environ 15min. Tu obtiendras alors un fond tout plat.

3  Une fois que la pâte a refroidi, verse la ganache et réserve le tout au réfrigérateur au minimum 4h avant de pouvoir la déguster.

Tu peux garnir la base et décorer le dessus comme tu le souhaites (biscuits écrasés, noix concassées…) pour donner du croquant et un goût presque inimitable. Par exemple (la loose 😓 j’avais complètement zappé qu’il y avait des protéines de lait donc pas du tout végétalien mais tellement bon pour son goût et son côté croquant), j’ai mis de la feuillantine sur la pâte à tarte avant de verser la ganache. Et pour finaliser le tout, j’ai ajouté des amandes effilées et des cerneaux de noix de pécan concassées sur le dessus.

 

Une petite part pour la pause gourmande ?  Oh oui ça fait du bien 😋 ! À déguster avec une tasse de thé pour moi. Et vous ? 

Si la recette t’a plu, fais-le moi savoir en laissant un commentaire. N’hésite pas aussi à la partager à tous gourmands qui se respectent ahah 😆.

À bientôt sur le blog !

 

╰☆╮Pour une vie saine et chouette

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Véganisez-vous 5 février 2017 at 19:55

    Quand tu dis « beurre mou », c’est de la margarine en fait, c’est ça ?
    Ça a l’air super bon en tout cas.

    • Reply meliesphere 5 février 2017 at 19:57

      Ah oui complètement. J’ai oublié de le préciser. Merci pour ton message 🙂

  • Reply estherapas 6 février 2017 at 15:43

    Mon dieu , ca à l’air juste … tellement .. TROOOPPP !!! mimamaiamamaiam j’en ai les babines qui dégoulinent … je vais essayer !! Merci pour cette belle recette
    http://www.estherapas.com

    • Reply meliesphere 6 février 2017 at 16:17

      ahah ravie que ça te plaise alors 😄 . Même moi j’en ai encore l’eau à la bouche

  • Reply Mama Lunature 9 février 2017 at 01:02

    oh ça donne envie, merci pour ton partages je te fais signe et te tag dès qu’elle est faite !!!

    • Reply meliesphere 9 février 2017 at 10:57

      Super ! J’attends alors 😊

  • Reply beautyboxaddict 12 février 2017 at 16:55

    Que de gourmandises dans cette recette. Si je pouvais traverser l’écran, cette tarte ne ferait pas long feu.
    Merci pour ces jolis partages 😉

    • Reply meliesphere 12 février 2017 at 19:14

      Ahah 😄 comme je te comprends. Ravie qu’elle te plaise et c’est avec plaisir que je partage mes petites recettes 😊

  • Reply Anaisnlb 26 février 2017 at 10:24

    La folie 😍😍

    Je n’ai jamais goûté de tofu.. ca ne laisse pas un goût étrange à la préparation ? Je n’y connais rien en tofu ahah 🙄

    Sinon ta vidéo est super bien réalise ! Clair, bien expliquer ! Parfaite !

    • Reply meliesphere 26 février 2017 at 20:10

      Oh merci pour ce commentaire super sympa 🙂 . La 1ère fois que j’ai testé le tofu soyeux en pâtisserie j’étais un peu sceptique au début et agréablement surprise à la fin. Le gout est quasi neutre 🙂 . Ça passe nickel chrome sans laisser d’arrière gout.

  • Reply Tartelettes vegan aux mirabelles | Meliesphere 17 septembre 2017 at 20:20

    […] · Pâte à tarte sucrée  […]

  • Leave a Reply