Saines gourmandises

Brioche vegan à la pâte à tartiner sans lait

21 novembre 2019

Hello les amis! Waaw quelle émotion de vous retrouver sur le blog après cette longue absence. Il s’en est passé des choses mais je suis finalement prête à me remettre sur mon clavier pour vous partager des montagnes de pépites gourmandes. 
Et ça commence là, maintenant, ouiiii avec une dinguerie : la brioche à la pâte à tartiner :p

Réalisée comme ça sur le vif, totalement improvisée, je vous propose là une version vegan avec une texture moelleuse et se rapprochant du pain de mie. La prochaine fois, on testera celle à la mie filante!

C’est parti ↓


Les ingrédients

Pour la dorure : mélangez 2 CS. de lait végétal et 1 CS. de sirop d’agave
Pour le topping (optionnel) :
sucre perlé, noisettes concassées…

La préparation

  1. Dans un petit récipient, mettez la poudre de lin et ajoutez-y 2 CS. d’eau. Réservez jusqu’à la formation d’une substance gluante.
  2. Activez la levure boulangère dans un peu de lait tiède (une mousse se formera, c’est bon signe)
  3. Dans le bol du robot, ajoutez le reste de lait, le sucre, le sel, la préparation de lin. Mélangez énergiquement.
  4. Ajoutez la farine et, à l’aide du crochet, commencez à pétrir à vitesse lente/moyenne environ 1min.
  5. Versez le mélange levure/lait et continuez à pétrir environ 5 à 10min.
  6. Puis, terminez en ajoutant le beurre de cacao (fondu mais pas chaud, gardez-là à température ambiante). Continuez à pétrir à vitesse moyenne/rapide pendant 5min. Veillez à ce que le beurre soit bien incorporé.
  7. Votre pâte doit se décoller des parois. Formez une boule, recouvrez le bol d’un torchon propre et laissez pousser dans le four (entre 40 et 50 degrés) 1h30 min pour qu’elle double de volume.
  8. Fleurez votre plan de travail, pétrissez rapidement la pâte avec les mains (1 min) et étalez-la en formant un rectangle. Veillez à garder une certaine épaisseur.
  9. Tartinez la surface de Nocciolata (ou autre) puis enroulez la pâte (ou pas). À cette étape, tout va dépendre de la forme que vous souhaitez donner à votre brioche : tressée, roulée, boule, chinois…

💡Ceci étant, pour mieux travailler la pâte, je vous conseille de la réserver au frais env. 10/15min pour qu’elle durcisse un peu.

  1. La pâte formée, mettez-la dans un moule ou sur une plaque de cuisson, recouvrez d’un torchon propre et laissez à nouveau pousser à température ambiante 45min à 1h pour qu’elle double de volume une nouvelle fois.
  2. Badigeonnez le dessus, sans trop appuyer sur la pâte, avec le mélange lait/sirop d’agave.
  3. Complètement optionnel mais trop gourmand 😋, vous pouvez aussi ajouter, sur le dessus, du sucre perlé, des noisettes concassées…
  4. Dans votre four préchauffé à 180 degrés, laissez cuire le tout environ 30min.

Petite astuce 💡: pour garder tout le moelleux, démouler la brioche aussi tôt sortie du four (attention à ne pas vous bruler) et laisser la refroidir sur une volette.

Pour éviter qu’elle ne s’assèche, recouvrez-la d’un torchon propre et conservez-la dans une boite hermétique.


Et voilà votre brioche cuite :). Je vous conseille de la déguster complètement refroidie et sachez que le lendemain, rholala elle est encore meilleure :p

J’espère que cette recette vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ici ou sur mon Instagram si vous réalisez la brioche et moi, je vous dis à tout bientôt pour une prochaine recette 👋

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply